Olivier MARTIN 

Piano 

Professeur de piano pour notre école, Olivier est également accordéoniste, compositeur, arrangeur et copiste. Sa carrière à Marseille en tant que musicien démarre en 1995 en intégrant le groupe de Reggae Gang Jah Mind. Le groupe surfe sur un relatif succès après la sortie du morceau « Roots Raï Reggae », qui donne son nom au premier album, reprise en reggae de la chanson traditionnelle algérienne « Ya le Bnet » (Allez les filles!) ce qui lui vaut une activité scénique très prolifique : Espace julien, Moulin, Dock des suds (Marseille), Festival de Bilbao (Espagne), Gènes (Italie)… et de nombreuses belles premières parties avec des maitres du genre tels que I Jah Man Levi, Skatalites, Gladiators, ou encore Burning Spear.

 

En parallèle, Olivier entame des études de philosophie à la faculté d’Aix en provence. En 2000, il démarre un cycle d’étude à l’IMFP de Salon de Provence, et une maitrise d’Ethnologie spécialisation Afrique de l’Ouest, il démarre l’enseignement de la musique en tant que professeur de piano.


Il prend le poste de claviers dans Raspigaous. Groupe marseillais fort de son succès, emmené par le charismatique Lionel Achenza au chant lead. 

A l’issue de la formation à l’IMFP, Olivier décroche le diplôme FNEIJMA, Jazz et musiques improvisées . Il découvre la musique latine et sa richesse. Avec le timbalero Ramon Recio, ils montent le groupe « Calle Caliente », reprises de Celia Cruz, Ray Barreto ou encore Irakere.. Les concerts se diversifient et il est fréquemment appelé pour jouer dans des formations colombiennes et portoricaines. Il dirige et arrange en parallèle pour l’orchestre de la comédie musicale « Western ».

En 2004, Olivier est appelé à intégrer le groupe Safi, qui développe un genre nouveau de musique, mélange de Cheikha Rimitti et de Los Van Van, le Raï y Songo.
Dirigé par le batteur Franck Génard, une formation de 10 éléments, dont deux chanteuses lead, originaires d’Oran, Louiza et Fatna Chaïbi.

Pour en apprendre plus sur Olivier et écouter sa musique, nous vous invitons à vous rendre sur son site internet www.oliviermartindelalez.com